Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 Mouvement Républicain et Citoyen 44

Site dédié à l'actualité du MRC en général et du MRC44 en particulier

Communautarisme : un système insidieux auquel les élus ont souvent prêtés le flanc

Publié le 24 Octobre 2020 par Webmaster-MRC44

Les attaques contre la laïcité sont de plus en plus nombreuses preuve que cette doctrine agace de plus en plus les communautaristes, réjouissons nous ! 

En marge de ce drame affreux, et totalement inqualifiable, tant il dépasse les frontières de l'humanité !, qui s'est passé à Conflans s/Honorine, nous voyons que c'est développé un terreau favorable depuis quelques dizaines d'années et qui est malheureusement entretenu par certains élus qui, soit pour la paix sociale, soit par clientélisme, apportent des subventions à des associations dont le but social est très faiblement contrôlé, et qui donc peut être aisément détourné.

Il en va de même du contrôle de quelques associations culturelles, qui sont en fait des associations qui gèrent des lieux cultuels. 

Il est temps de faire un vaste ménage car faute de contrôle, il y a risque de se faire déborder par des pays qui favorisent tout ce qui peut être prosélyte pour telle ou telle religion, du moment que cela peut saper les fondements de la République Française. 

Une association (loi 1901) ne devrait pas pouvoir se créer avec un but ethnique, religieux  ou communautaire, car c'est prendre le risque exposé ci dessus. Or, même à Nantes, ville très dynamique par son tissu associatif, nous pourrions trouver, seulement dans le nom des associations, matière à questionnement. 

Il ne s'agit pas pour nous de stigmatiser telle ou telle religion, telle ou telle ethnie, telle ou telle communauté. La 1ère question que l'on doit se poser : est ce que cette association ne se crée pas en opposition au lien commun qui nous lie qui est la Res Publica. Est-ce que le but de cette association n'est pas précisément de former un petit cercle qui échapperait au principe républicain d'inclusivité. 

Est ce que par exemple, tel ou tel se considère plus breton que français, plus maghrébin que français, plus portugais que français. 

Il est important de connaître et de faire vivre ses racines dès lors que la manifestation de notre appartenance ne devient pas une prédominance !

Il en est de même pour toute religion ! Aucune religion ne peut revendiquer l'excellence ni même l'exclusivité, la laïcité c'est précisément le droit de pratiquer un culte ou non, d'être athée ou non, d'être agnostique ou non, d'être libre penseur ou non ! 

Nous ne pouvons nous coucher devant aucun diktat religieux. Après la loi de 1905, cela ne s'est pas toujours bien passé entre la religion catholique et la France. Il n'y a aucune raison d'être plus faible avec toute autre religion. Les propos ou actes violents doivent être condamner, les incitations à la haine doivent être endiguer sur les réseaux sociaux.  

Il en va de la cohésion sociale et fraternelle de notre pays ! C'est un vaste chantier, nous devons retrousser les manches avec courage !

 

Commenter cet article