Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 Mouvement Républicain et Citoyen 44

Site dédié à l'actualité du MRC en général et du MRC44 en particulier

Municipales - Européennes : Citoyens rejoignez nous !!

Publié le 30 Mai 2013 par Webmaster-MRC44

Municipales - Européennes : Citoyens rejoignez nous !!

Le Mouvement Républicain et Citoyen 44 entreprend un travail d’études et de préparation des prochaines élections municipales. Ce travail évaluera au cas par cas dans les exécutifs où nous participons et ceux où nous sommes absents ; le paysage sociologique, économique et politique.

Depuis 2008, date des dernières élections municipales, beaucoup de choses ont changé, de nouveaux besoins ont vu jour.

Tout d’abord, nous pouvons nous féliciter du dynamisme démographique du département, mais celui-ci engendre un renchérissement du prix du foncier qui « chasse » les classes populaires des grandes villes vers le périurbain et les campagnes. Même si les municipalités de Gauche, par un effort sans précédent, développent le logement social en ville dépassant les 20% fixés par la loi, cet effort que nous soutenons, ne suffit pas à satisfaire l’arrivée de nouveaux habitants.

Le développement démographique du périurbain et de la campagne crée de nouveaux besoins en termes de mobilité (voiries, transport, ….), d’offre médicale, d’accueil de la petite enfance, ……et de sécurité.

Ces demandes sont d’autant plus prégnantes que l’éloignement des grands centres urbains est plus ou moins choisi.

Lors des dernières élections législatives, nous avons senti une progression de l’extrême droite dans ces petites communes rurales sans que cela soit justifié par une quelconque insécurité ou un attachement aux thèses du Front National, sauf quelques réflexions xénophobes que nous avons pu entendre ça et là. La raison en était plus profonde, ces citoyens avaient ressenti l’éloignement de centres urbains : c’est le syndrome de la campagne subie.(sentiment de déclassement, allongement des temps de transport, non choix des moyens de transport, problème de scolarisation des enfants, déserts médicaux,….)

Le politique ne peut être indifférent à ces comportements qui traduisent une souffrance. Un effort particulier doit être fait pour offrir principalement une offre de transport adéquate, la création de centres médicaux pluridisciplinaires.

Ceci n’est qu’un exemple parmi tant d’autres. De nouveaux défis nous attendent du fait de l’allongement de la durée de vie mais aussi par l’apparition de nouvelles maladies qui apparaissent avec le grand âge : ce sera le défi de la dépendance, des maladies d’Alzheimer et de Parkinson.

La préparation des prochaines élections municipales doit être l’occasion d’intégrer tous ces éléments dans nos projets pour les communes où nous présenterons des candidats.

Le Mouvement Républicain a toujours considéré que les politiques devaient s’enrichir des personnalités de la Société Civile, issues de l’industrie, du commerce, des chercheurs et des associations.

Souvent taxés de « pro nucléaires » nous sommes en fait pour une approche raisonnée dans le souci d’assurer notre indépendance énergique. Or, dans l’état actuel des choses, les énergies alternatives ou renouvelables ne peuvent pas compenser ne serait-ce la fermeture d’une seule centrale.

Notre approche de l’écologie est dictée par cette même vigilance en but avec les dogmatismes écologismes

C’est pourquoi nous faisons un appel à venir renforcer nos rangs à toutes les personnes se reconnaissant dans nos valeurs basées sur la l’exigence républicaine, - probité et intérêt général-, le patriotisme, -qu’il soit civique ou économique-, et la laïcité, -socle commun du vivre ensemble. Nous voulons prendre notre place dans la gestion de la cité, être une force de proposition constructive, en opposition avec les partis de gauche ou de droite qui pratiquent la contestation systématique, opposent les Français entre eux.

Vous n’avez jamais pensé vous engager en politique, mais vous sentez que la donne change, qu’il vaut mieux être acteur que commentateur, que le débat mérite d’autres niveaux que la polémique ou l’anathème.

Rejoignez le Mouvement Républicain et Citoyen !

Vous pouvez aussi nous retrouver sur la toile !

www.mrc-france.org

http://www.mrc-france.org/paysdelaloire

mrc-44.over-blog.com

http://www.mrc72.fr/

http://mrc53.over-blog.com/

Les contacts et adresses sont sur la page des sites ci-dessus, n’hésitez pas à nous consulter !

Amitiés citoyennes

Bruno Chevalier

Président de l’Union Régionale Pays de Loire

Secrétaire Départemental 44

Commenter cet article