Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 Mouvement Républicain et Citoyen 44

Site dédié à l'actualité du MRC en général et du MRC44 en particulier

Mort de Pierre Mauroy : un grand 1er Ministre nous a quitté

Publié le 7 Juin 2013 par Webmaster-MRC44

Mort de Pierre Mauroy : un grand 1er Ministre nous a quitté

Ceux qui ont participé à la nuit de liesse qui a suivi l'élection de François Mitterrand se souviennent du formidable élan d'espoir que cette élection a suscité.

Pierre Mauroy, qui savait déjà depuis environ 6 mois qu'il serait le 1er Ministre de François Mitterrand, si celui-ci était élu, a ressenti ce soir là le poids immense de cet espoir sur ses épaules.

Il savait aussi que tout ce qui l'attendait serait difficile dans une France que M. Barre nous laissait avec environ 14% d'inflation annuelle, avec une désindustrialisation en marche, avec la fuite des capitaux.

Cependant les décisions qui furent prises sans état d'âme : les nationalisations, l'octroi du statut de fonctionnaire aux agents des hôpitaux et des collectivités territoriales, la décentralisation, et la retraite "à 60 ans".

En 1981 ce ne sont pas moins que 5 grands groupes industriels et la plupart des banques privées qui sont nationalisés. Décriées, ces nationalisations ont créé des champions français, européens et même mondiaux, car d'importants investissements y furent réalisés. Et furent même plutôt favorables financièrement à l’État, quand il dut revendre à bon prix les parts qu'il détenait dans ses entreprises. La décentralisation amorce un profond changement dans les départements et les régions, qui bénéficiant d'une nouvelle autonomie ont pu miser sur un développement au plus près du besoin de nos concitoyens.

La retraite à 60 ans cet acquis de 1981 qu'aujourd'hui on ne cesse de vouloir reculer dans une logique purement comptable, mais qui ne tient pas compte des aspirations de la société : un moment pour les études, un moment pour le travail et un moment pour soit ou se consacrer aux autres dans des activités bénévoles. La vie doit s'articuler sur ces trois moments de la vie de l'homme.

Nous saluons le courage de l'homme qui restera dans l'histoire comme un grand homme d’État et un élu local qui a œuvré pour le rayonnement de sa ville, Lille.

Il a incarné ce dont un homme politique doit faire preuve : du courage, de l'audace et de l'abnégation !

Bruno Chevalier

1er secrétaire départemental du MRC 44

Commenter cet article