Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 Mouvement Républicain et Citoyen 44

Site dédié à l'actualité du MRC en général et du MRC44 en particulier

Voeux 2010

Publié le 8 Janvier 2010 par Webmaster-MRC44 in Actualités

BONNE ANNEE 2010 A TOUTES ET A TOUS, Adhérents et sympathisants

 

La lutte continue en ce début d'année frileux.

 

La crise est passée pour les banquiers et les traders, elle est bien présente pour les employés et les salariés. Christine Lagarde, notre gaffeuse nationale n'en finit plus de dire que la crise est derrière nous !!

 

Jamais la précarité n'avait atteint un tel niveau, jamais notre protection sociale n'avait été autant attaquée, jamais la santé et l'éducation n'étaient entrées dans une telle voie de paupérisation. Le dernier bastion auquel les français étaient tellement attachés,- La Poste-, va tomber sacrifié au seul nouveau crédo d'une Europe déboussolée : la concurrence libre et non faussée. 

 

Le bilan de deux années et demi de ce gouvernement est catastrophique tant il y a confusion entre vitesse et précipitation avec son cortège de réformes mal ficelées, de lois inutiles ou inapplicables, et le recul social est sans précédent.

 

Chaque jour, les mots qui s'attachent aux frontons des mairies de liberté, égalité et fraternité sont attaqués ou galvaudés.

 

Liberté pour les entreprises libérées du carcan de la taxe professionnelle mais moins de libertés pour les employés et les fonctionnaires, qui se voient proposer des affectations loin de leurs régions d'origine, dissuasives, quand ce n'est pas une délocalisation en .......Roumanie ou en Bulgarie.

 

Egalité pour les plus aisés devant l'impôt avec le maintien du bouclier fiscal, des petites magouilles entre amis pour les amnistiés fiscaux, mais attaques vers les plus faibles par une imposition des indemnités d'accidents du travail, hausse obligée des taxes locales du fait de l'action sociale nécessaire des collectivités locales face au désengagement de l'Etat.

Heureusement la taxe carbone retoquée par le Conseil Constitutionnel laisse un peu de répit aux personnes n'ayant d'autres choix que de se déplacer en voiture ou de se chauffer au fioul.

 

Fraternité mise à mal par le débat sur l'identité nationale laissant ressurgir les vieux démons du racisme et de la xénophobie, de la haine de l'autre et de la recherche du bouc émissaire.

 

2010 est l'année des élections régionales. Les Français devront se prononcer sur les équipes qui seront les mieux à même de gérer les régions.

 

Le Mouvement Républicain et Citoyen a recherché un accord équilibré avec les autres composantes de la Gauche "gestionnaire" et en particulier le Parti Socialiste. 

 

Les listes ne sont pas encore définitivement arrêtées mais gageons que nous aurons de nombreux candidats en position d'éligibles dans de nombreuses régions et je pense que cela sera le cas de la Région Pays de Loire où la situation est inégale suivant les départements.

 

Nous ferons cette campagne en Loire Atlantique avec enthousiasme et espérons que les électeurs sauront faire la différence entre une Région gérée à Gauche et une région gérée à Droite. 

 

Les Verts ont choisi de faire campagne séparément.  

 

Faisons entendre dès le premier tour, notre conception de l'écologie. 

 

2010 est aussi l'année de notre Congrès et nous comptons sur les militants pour nourrir le débat et contribuer à ce que notre Mouvement ait un plus grand rayonnement, soit plus dynamique et réactif face aux défis de demain. Le Gauche a besoin du MRC pour établir un nouveau programme de gouvernance de la France, axé sur les investissements productifs nécessaires à une croissance maîtrisée, sur les investissements de recherche et de développement, sur la nécessaire remise à niveau de nos infrastructures ferroviaires, fluviales et maritimes, mais aussi de nos infrastructures de production d'énergie.

 

Nous aurons un rendez vous dès ce mois ci : le 29 janvier 2009 pour une réunion débat sur le thème : quelle énergie pour demain ? (animé par Gérard Pierre, secrétaire national). Nous vous communiquerons sous peu le lieu et l'heure.

 

Je compte sur vous en 2010 et j’attends vos contributions et suggestions pour notre nouveau blog : http://mrc-44.over-blog.com/

 

A ceux qui ont ou non des actions dans les associations, les réseaux d'entraide et la conviction que la République est la seule garante d'une plus grande égalité entre les citoyens, je dis : rejoignez nous !!

 

Le combat politique au nom de la République laïque et sociale n'est pas vain. 

 

Je terminerai ce mot de début d'année pour rendre hommage à un grand Républicain de l'autre rive qui nous a quitté aujourd'hui : Philippe Seguin.

 

Rappelons qu'il s'était opposé en son temps au Traité de Maastricht en 1992 et qu'il avait pris la tête, contre son camp d'une campagne, pour le NON. C'est un homme qui, toute sa vie a été un inlassable serviteur de l'Etat et de l'intérêt général. Son dernier combat en tant que gardien des dépenses des deniers publics, montre le désintéressement de cet énarque atypique à qui le Président Sarkosy avait pourtant proposé un ministère. Chapeau bas !

 

Hommage aussi à notre cher disparu Jean Louis le Bouëdec, conseiller municipal de Nantes qui nous a quitté le 16/09/2009 dans l'exercice de ses fonctions. Jean Louis reste dans nos coeurs.

 

 

A toutes et toutes, une bonne année pour vous, vos familles et vos proches !!

 

 

Meilleurs vouex républicains,

Bruno Chevalier

1er Secrétaire Fédéral

MRC44

 

 

Commenter cet article

Serge Maupouet 25/01/2010 19:24


Bravo pour ce nouveau blog du MRC 44 !
Encouragements républicains et fraternels.
Serge Maupouet (MRC 17)


Webmaster-MRC44 16/03/2010 23:15


Et comment ca se passe les régionales dans le 17