Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 Mouvement Républicain et Citoyen 44

Site dédié à l'actualité du MRC en général et du MRC44 en particulier

Retraites

Publié le 23 Juin 2010 par Webmaster-MRC44 in RETRAITES

 

Le MRC participe à la réunion publiques des partis de Gauche qui aura lieu ce soir à 18:30 hrs au Foyer des Jeunes Travailleurs (Vincent Gache) à Nantes.


Il soutient le mouvement revendicatif du 24 juin 2010.

 

La méthode employée, la non concertation, la part de l'effort portant essentiellement sur le dos des salariés et fonctionnaires fait de cette réforme la plus injuste depuis la tentative de Juppé en 1995.

 

Nous devons nous mobiliser et prouver chiffres à l'appui que le problème du financement peut être réglé si on le veut sans bouger l'âge légal ou la durée des cotisations par une plus juste répartition des richesses.

 

L'autre aspect de cette réforme est sociétal. Quelle sorte de vie voulons nous pour demain ?

Il y a un temps pour se former, un temps pour travailler et un temps pour prendre sa retraite et pour ceux qui le souhaitent et qui ne sont pas trop usés, se mettre au service des autres : associations, tutorat, éducation populaire, .....

 

Il y a bien des champs des possibles qui n'ont pas été exploités. Pour mémoire

la part des dividendes dans le PIB est passée de 3,2% en 1982 à 8,5% en 2007. Comme il y a une limite à l'enrichissement sans cause, il doit y avoir une limite au retour sur investissements fixé par un cadre légal et fiscal.

 

Mais au delà, soyons capables d'employer les gens avant de leur demander de travailler ou cotiser plus longtemps. L'équilibre des comptes sociaux est possible par un retour à une nécessaire croissance, un retour au plein emploi, dans une France ré industrialisée.

M. Sarkozy ne devait-il pas être le Président du plein emploi ?



Commenter cet article