Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 Mouvement Républicain et Citoyen 44

Site dédié à l'actualité du MRC en général et du MRC44 en particulier

Manifestation importante contre le TSCG a Paris

Publié le 1 Octobre 2012 par Webmaster-MRC44 in Actualités

La participation à la manifestation contre le TSCG à l'appel d'une soixante d'organisations syndicales, politiques, associatives, et de citoyens a été largement suivie.

Fort de 70 à 80000 personnes, la manifestation veut attirer l'attention des citoyens sur un Traité qui fige dans le marbre des principes qui semblent vertueux : fixation des déficits à un maximum de 3% du PIB et diminution programmée de la dette. Mais qui, dans un pays qui frise les 10% de chômeurs, va geler la relance et plonger le pays dans la récession.

 

Le Traité qui devait "être renégocié" par François Hollande n'a été qu'amender à la marge et celui que le gouvernement français s'apprête à ratifier ressemble à s'y méprendre au Pacte de Stabilité Merckosy (Merckel - Sarkozy) contre lequel nous nous sommes déjà exprimés contre.

 

WP 000028

 

A l'évidence les engagements de campagne du candidat Hollande n'ont pas été respectés. Il faut faire pression sur les députés et particulièrement sur les députés socialistes (les députés et sénateur MRC ont déjà exprimé leur rejet de ce traité et leur vote "NON"), sur les députés écologistes (qui semblent confus et hésitants) pour qu'ils ne votent pas la ratification du traité par la France.

Il faut faire aussi pression sur les députés de droite qui ne sont pas tous convaincus de la pertinence de ce traité que Sarkozy leur avait vendu sans leur dire comment il assurerait le service après vente.

 

Quelles conséquences immédiates si le Traité est ratifié :

a) limitation des investissements productifs et d'un éventuel plan de relance.

b) coupe sombre dans les services publics

c) possibles baisses des allocations chômage et retraite

d) les budgets nationaux seront soumis à la censure d'une commission non élue (La Commission Européenne)

c) Les pays qui ne respecteront pas les conditions seront punis d'amendes (Ce sera le cas de pays déjà très affaiblis : Grèce, Espagne, Portugal, mais ce sera le cas rapidement de l'Italie et de la France)

WP 000024

 

Les slogans que j'ai entendu hier dans la manifestation étaient souvent :

"L'Union Européenne y en assez"

"Nous n'avons pas voté pour l'Austérité"

"Sortons de l'UE"

 

WP 000031

 

L'UE est aujourd'hui sous le diktat de l'Allemagne, qui veut maintenir un EURO cher et qui impose à tous les autres membres de l'Europe un régime sacrificiel sans tenir compte que l'Allemagne scie la branche sur laquelle elle est assise (75% de ses exportations se font vers les autres pays européens).

 



L'Allemagne sent déjà le résultat économique de son intransigeance, ses clients (les pays européens ont moins ou plus d'argent) pour acquérir les produits "made by Germany".

 

Le Gouvernement doit retirer son projet de ratification du Traité car si le fait passer au Parlement avec les voix de la Droite, le PS aura abandonné le socialisme sur l'autel de la Sociale Démocratie.

 


 

Bruno Chevalier

1er Secrétaire Fédéral

MRC44


 

 

 



 


 


 

 

 


Commenter cet article