Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 Mouvement Républicain et Citoyen 44

Site dédié à l'actualité du MRC en général et du MRC44 en particulier

Loire Atlantique - Bretagne

Publié le 11 Mars 2011 par Webmaster-MRC44 in Mots d'humeur et d'humour

Il n'est pas une semaine sans que notre (pas) cher président rajoute une couche sur des débats qui sapent les valeurs républicaines. Après le boulet voire les boulettes sur l'Islam, puis maintenant sur la laïcité, qu'il s'était attaché à affubler d'adjectifs comme "positive" ou "ouverte" en début de quinquennat, il évoque maintenant lors d'un déplacement dans le Morbihan, l'éventualité d'un rattachement de la Loire Atlantique à la région Bretagne par une loi, qui s'avérerait difficile à mettre en oeuvre, encore faudrait il que les décrets d'application aient été mis en place. Alors encore une fois comme dirait les Grands Bretons "too much a do about nothing !" (beaucoup de bruits pour rien !).


Si les français étaient aussi doués pour les langues cela se saurait !

Et notre président serait fondé lui à apprendre l'anglais plutôt que de confondre "time" et "weather" même s'il est vrai qu'il n'y a que le mot "temps" dans notre langue pourtant si riche !

Déclarant à Hillary Clinton alors qu'il bruinait : I'm sorry for the time ! (rires !)

 

S'agissant de son avenir politique assombri par les dernières affaires, je lui dirais volontiers :

The weather is cloudy and it's time to go ! (Le temps se couvre et il est temps de partir !)


 

Sur le breton :


Petit, j'ai été élevé dans une cité ouvrière où mes grands parents, immigrés bretons en terre normande, parlaient bretons entre eux et même d'ailleurs dans toute la cité tant les bretons dans l'entreprise étaient nombreux et pour la plupart logés par l'industriel. Donc c'est une langue qui est familière à mon oreille toutefois le dictionnaire est si incomplet pour s'exprimer dans le monde moderne que cela oblige a utiliser des néologismes qui n'ont plus rien à voir avec le breton populaire. Enfin ma grand mère riait beaucoup quand elle écoutait nos nouveaux bardes bretons chanter, car c'était assez éloigné de son breton à elle.La langue peut être enseignée aux mêmes titres que d'autres langues mais je suis opposé au bilinguisme des panneaux en Loire Atlantique où le gallo était pratiqué sur presque l'ensemble du territoire.

La langue de la République est en effet le français et nous remercions notre Président de ce seul éclair de lucidité.


Au fait comment dit on Joué sur Erdre ou St Lumine de Coutais en breton ?

 

Bruno Chevalier

MRC44


Commenter cet article