Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 Mouvement Républicain et Citoyen 44

Site dédié à l'actualité du MRC en général et du MRC44 en particulier

La « prime de mille euros » une proposition fortement inégalitaire

Publié le 14 Avril 2011 par Webmaster-MRC44 in Actualités

La succession des annonces gouvernementales, de l’indexation de la participation sur les dividendes à la prime de 1 000 euros, n’est pas une réponse aux attentes des salariés en matière de pouvoir d’achat.

 

Les salariés attachée à un partage équitable de la valeur ajoutée. Mais les chiffres vertigineux publiés ces derniers jours (profits du CAC 40, bonus des dirigeants) ne doivent pas nous aveugler.

 

Les entreprises qui versent des dividendes ne représentent pas la réalité du tissu économique français. L’annonce du gouvernement met de côté une grande majorité des salariés des TPE et PME, ceux des sous-traitants, des entreprises des secteurs non-marchands…

 

La proposition du gouvernement est fortement inégalitaire et inadaptée aux besoins des Français en matière de pouvoir d’achat. Elle sera sans effets réels et durables pour l’ensemble des salariés. Elle pénalisera le financement de la protection sociale.

 

Ces annonces parasitent aussi des négociations salariales déjà tendues dans beaucoup d’entreprises.

 

Nous sommes bien loin des déclarations tonitruantes du candidat Sarkozy : "1/3 pour les dividendes, 1/3 pour l'investissement, 1/3 pour les salaires et l'intéressement des salariés". Dans les faits, ces 1000 euros représentent "peau de chagrin" et seulement 12.50% sont investis.........où passent le reste : vers la rente.

Commenter cet article