Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 Mouvement Républicain et Citoyen 44

Site dédié à l'actualité du MRC en général et du MRC44 en particulier

L'augmentation du prix du gaz est injustifiée

Publié le 31 Mars 2011 par Webmaster-MRC44 in Actualités

Alors que le cours mondial du gaz ne cesse de baisser depuis nov 2008 pour passer de quelques 12.50 US$ le MMBtu à environ 8.00 US$ le MMBTU, le gouvernement laisse augmenter GDF-SUEZ de 5.20% le prix de la fourniture aux consommateurs sans justificatif aucun sauf un soit disant ajustement du prix de gaz sur le pétrole avec nos fournisseurs préférés, c'est à dire la Russie et l'Algérie.

 

 

le cours mondial du gaz

 

Nous serions, -si on en croit nos gouvernants contraint de payer le prix du gaz selon une formule d'indexation sur le prix du pétrole -, sur des vieux contrats conclus vers 2005.


A l'heure où on nous impose dans le grand village mondial d'être toujours plus compétitifs, nos super gouvernants ultra libéraux semblent pour une fois peu avisés.

 

Le prix du gaz a considérablement baissé, la Russie est d'accord pour le négocier sur la base du marché mondial. Même si nous désirons nous assurer un approvisionnement régulier sur des contrats pluri annuels qui nécessitent une clause d'indexation et un éventuel premium, une dénonciation des contrats actuels sur une base devenue insoutenable est d'intérêt général pour la France.

 

L'Algérie, un de nos principaux fournisseurs, ne serait d'ailleurs plus en mesure compte tenu d'une demande intérieure croissante de nous fournir dans les prochaines années, d'où l'impérieuse nécessité de contracter avec de nouveaux fournisseurs : Qatar, Nigéria, .....

 


 

 

 

Pour info 1 MMBtu = 1000 cbft de gaz = 28,32 m3

Commenter cet article