Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 Mouvement Républicain et Citoyen 44

Site dédié à l'actualité du MRC en général et du MRC44 en particulier

Elections Régionales 2010 - Alliance ou pas alliance

Publié le 1 Décembre 2009 par Webmaster-MRC44

ELECTIONS REGIONALES 2010

 

 

 

Le MRC a passé un accord au niveau de la Direction du Parti Socialiste suite à une réunion au sommet, Jean Pierre Chevènement et Martine Aubry pour faire une liste d’alliance dans la plupart des départements.

 

 

 

Cet accord crée des devoirs et des obligations aux deux partis.

 

 

 

Le MRC devra apporter son soutien aux listes présentées par le Parti Socialiste, ce dernier devra reprendre dans son programme des éléments du programme du MRC qui peuvent s’inscrire dans une politique régionale et réserver partout où cela est possible des positions d’éligibles aux candidats présentés par le MRC. Le MRC44 sera vigilant sur ce point car les conditions actuelles du scrutin, les forces en présence, les autres alliances sont totalement différentes de celles que nous avions observées en 2004.

 

 

 

En 2004, compte tenu d’un non accord ou d’un accord totalement déséquilibré, le MRC n’avait pas souhaité présenter de candidats.

 

 

 

Au niveau de la région des Pays de Loire, nous observons une position en retrait du Parti Socialiste local et de l’entourage de Jacques Auxiette pour mettre cet accord en musique. Il va de soi que si l’Union régionale MRC dont les négociations sont conduites par Michel Sorin et Daniel Salé, se voyait cantonner à des positions réputées inéligibles, et que nos positions programmatiques n’étaient pas reprises, nous ne donnerions pas cher de cet accord et du soutien que nous pourrions apporter à la liste de Jacques Auxiette.

 

 

 

C’est alors qu’il est isolé, attaqué sur sa gauche par le PG et NPA, attaqué sur sa « vertitude » par les Verts,UDB et les Alternatifs que le PS doit constituer un socle fort avec les autres composantes de la Gauche dont le MRC.

 

 

 

Nous n’avons pas peur de dire tout haut ce que le PS pense tout bas dans bien des domaines : identité nationale, immigration, politique énergétique,

 

 

 

C’est un atout indéniable dans une campagne régionale où il faudra expliquer inlassablement le rôle des régions dans la République française.

 

 

 

Certains voudraient se servir des Régions pour détricoter la République, ne les laissons pas faire !

 

 

 

Les Régions ne sont qu’un échelon dans l’organisation républicaine des territoires, au même titre que les départements, les communautés de commune et les communes auxquels le MRC est fortement attaché !! Et cette organisation doit se faire au non de l’intérêt général et non sur des particularismes régionaux.

 

 

 

Nous reviendrons plus avant dans autres articles sur ce que nous souhaitons pour la Région !!

 

 

 

Amitiés citoyennes

 

Bruno Chevalier

 

1er Secrétaire Fédéral

 

MRC 44

Commenter cet article