Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 Mouvement Républicain et Citoyen 44

Site dédié à l'actualité du MRC en général et du MRC44 en particulier

DEBACLE DE L’UMP, FORTE POUSSEE DE LA GAUCHERETOUR DU CENTRE

Publié le 26 Septembre 2011 par Webmaster-MRC44 in Actualités

 

RESULTATS DE LA LOIRE ATLANTIQUE


« Unité, solidarité territoriale, proximité » emmenée par Yannick Vaugrenard (PS-EELV-PC) : 1 264 voix (49,82 % des suffrages).

« Vie et avenir de la Loire-Atlantique » emmenée par André Trillard (UMP) : 646 voix (25,46 %).

« Une nouvelle dynamique pour la Loire-Atlantique » emmenée par Joël Guerriau (Nouveau centre et Alliance centriste) : 458 voix (18,05 %).

« À gauche vraiment » emmenée par Benoît Rubin (Parti de gauche) : 144 voix (5,68 %).

« Front national pour la défense des communes de France » : 25 voix (0,99 %).

Sont élus au Sénat : Yannick Vaugrenard (PS), André Trillard (UMP, sortant), Michelle Meunier (PS), Joël Guerriau (Nouveau centre) et Ronan Dantec (EELV).

 

Ce vote traduit une profonde aspiration au changement et une opposition ferme à la réforme territoriale devant être mise en place en 2014

 

La Gauche confirme la poussée ressentie lors des élections régionales et départementales précédentes.  Malgré des désaccords locaux entre PS et EELV, le choix de la "raison" fait pencher la balance vers la liste conduite par Yannick Vaugrenard.La liste conduite par Benoît Rubin contre le projet de Notre Dame des Landes ne fait pas le plein des voix escomptées mais fait un score honorable, rappelant qu'il existe d'autres choix politiques à Gauche que l'Alliance Rose-Vert.

 

L’UMP perd deux sièges, sur fond de dissensions internes (défection de Sophie Jozan et son remplacement au pied levé par Nathalie Poirier) et au profit de la liste conduite par Joël Guerriau (Nouveau Centre) qui a rattrapé son handicap de nouveau challenger par un travail de terrain acharné des dernières semaines.

 

Saluons les nouveaux sénateurs et souhaitons leur bon travail parlementaire au plus près des territoires et soucieux des précieux équilibres qui font la force de notre démocratie républicaine.

 

Commenter cet article