Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 Mouvement Républicain et Citoyen 44

Site dédié à l'actualité du MRC en général et du MRC44 en particulier

Communiqué de Presse - Cantonales 2eme toure

Publié le 29 Mars 2011 par Webmaster-MRC44 in CANTONALES 2011

Cantonales : Recul du Parti Socialiste, poussée de la droite sur les cantons conquis lors de la dernière déferlante rose.

 

L’abstention massive des citoyens aux élections cantonales du 27 mars constitue un cri d’alarme auquel les partis politiques et la gauche en particulier devraient être attentifs.

En dehors des aspects locaux, c’est un rejet brutal des politiques libérales et néo libérales, un rejet de la mondialisation qui sont au cœur du sujet.

 

Localement, le Parti Socialiste met sur le compte d’une désunion son incapacité à mobiliser un électorat dérouté, précarisé et sans réelle offre de perspective d’avenir.

 

Le choix d’union, - dans d’autres élections -,  avec Europe Ecologie les Verts et la confrontation systématique dans 7 cantons avec ce dernier dans une guerre fratricide pour cette élection cantonale a contribué à troubler un débat déjà illisible pour nombre d’électeurs. La Droite a su en tirer profit dans 4 cantons.

 

La percée du Front National, indolore, au niveau local puisque inexistant au deuxième tour, a confirmé la désaffection des couches populaires pour le Parti Socialiste et la radicalisation de cet électorat face aux problèmes sociaux. Le message est clair.

 

Pour les prochaines élections, le Parti Socialiste devra faire le choix entre son alliance récente avec EELV principalement axée sur les questions sociétales et ses alliances avec les partis de Gauche « historiques » principalement axée sur la lutte contre l’exclusion et les problèmes sociaux. Cette question devra être tranchée avant les législatives au risque de voir fuir les électeurs vers des partis aux idées plus radicales

 

Nantes le 28/03/2011                                         

 

Bruno Chevalier

                                                                           1er  Secrétaire Fédéral

                                                                           MRC44

Commenter cet article