Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 Mouvement Républicain et Citoyen 44

Site dédié à l'actualité du MRC en général et du MRC44 en particulier

COMMUNIQUE DE J L LAURENT, Président du Mouvement Républicain et Citoyen

Publié le 22 Janvier 2013 par Webmaster-MRC44 in Positions MRC

COMMUNIQUE DE JEAN-LUC LAURENT

PRESIDENT DU MOUVEMENT REPUBLICAIN ET CITOYEN

DEPUTE DU VAL-DE-MARNE

 «Une circonscription unique aux élections européennes pour renouer avec le débat démocratique »

Les trois députés du Mouvement Républicain et Citoyen, Jean-Luc Laurent (Val de Marne), Marie-Françoise Bechtel (Aisne) et Christian Hutin (Nord), ont déposé le 19 décembre 2012 une proposition de loi visant à rétablir une circonscription unique pour l’élection des représentants français au Parlement Européen.

 

Cette proposition a pour ambition de redonner à ce scrutin un cadre cohérent, nécessaire pour relancer le débat démocratique et susciter l’intérêt populaire à l’égard des enjeux européens.

 

Alors que la circonscription unique formée par l’ensemble du territoire national était en vigueur depuis la première élection européenne de 1977, le gouvernement Raffarin a choisi d’instaurer en 2003 huit grandes circonscriptions inter-régionales pour lutter contre l’abstention et favoriser la proximité entre les électeurs et les députés européens.

 

Basée sur un constat erroné, le scrutin Raffarin est un double échec :

-  L’abstention s’est aggravée lors des scrutins de 2004 et 2009

-  Les grandes circonscriptions se sont révélées totalement artificielles pour des députés anonymes.

 

La juxtaposition de huit débats n’a pas permis de tenir un débat démocratique à la mesure des enjeux européens. Il semble aujourd’hui clair que les principes d'unité et d'indivisibilité de notre République doivent conduire à revenir à la circonscription unique.

 

Jean-Luc Laurent précise « Je suis frappé par le contraste entre le débat national très vivant autour du Traité constitutionnel en 2005 et la pauvreté des deux campagnes européennes de 2004 et 2009. Le Parlement européen n’est certes pas tout à fait une institution centrale mais le débat européen mérite mieux. »

 

La réappropriation politique de la construction européenne par les citoyens sera également au cœur des travaux du Mouvement Républicain et Citoyen qui tiendra à la fin de l’année 2013 une convention nationale sur l’Europe.

 

Paris, lundi 21 janvier 2013

Commenter cet article