Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 Mouvement Républicain et Citoyen 44

Site dédié à l'actualité du MRC en général et du MRC44 en particulier

Comment vont ils s'entendre ???

Publié le 17 Novembre 2011 par Webmaster-MRC44 in Actualités

 

Cacophonie autour de l'accord PS / EELV. Nous ne voyons pas comment Cécile Duflot et François Hollande réconcilieront leurs positions.

 

Après l'accord calamiteux signé par les équipes de Martine Aubry; François Hollande a fort heureusement rectifié le tir et n'a pas cédé sur les points du retraitement et du MOX, sur lesquels la France, doit on le rappeler est leader.

 

Devrions nous sacrifier un fleuron de notre industrie, ou nous avons pas tant de poles d'excellence, pour des lubies.

 

Pour les néophytes, 20 des réacteurs des plus récents sont capables de "brûler" du MOX, un mélange d'uranium enrichi et de plutonium.

 

L'EPR auquel François Hollande est favorable est capable d'utiliser ce combustible à hauteur de 100%. Il est donc cohérent d'assurer l'approvisionnement de ces réacteurs qui, quelque soit les décisions politiques, ne s'arrêteront pas demain matin.

 

L'usine française MELOX fournit aussi plusieurs pays tels que le Japon. Rappelons que le plutonium avant le développement du MOX, était stocké ou utilisé uniquement pour des fins militaires.

 

Dans le cadre du traité de non prolifération des armes nucléaires, l'usage du plutonium à des fins civiles est un usage qui aurait du satisfaire les élites vertes.

 

Pour sa part, le Mouvement Républicain et Citoyen est favorable à un véritable débat sans tabou sur l'avenir de la politique énergétique de la France et maintient que nous ne pouvons pas nous passer du nucléaire sans avoir mis en place une véritable politique énergétique et une vraie politique industrielle au niveau du développement des énergies renouvelables. Aujourd'hui le seul fait de diminuer notre production nucléaire nous contraindrait à utiliser plus d'énergies fossiles, productrices de CO2, ce qui serait tout simplement contraire aux objectifs clairement affichés par la France.

 

 

 

 

Commenter cet article