Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 Mouvement Républicain et Citoyen 44

Site dédié à l'actualité du MRC en général et du MRC44 en particulier

Appel des scientifiques de Gauche qui s'oppose à la casse du Nucléaire

Publié le 5 Décembre 2011 par Webmaster-MRC44 in Actualités

Appel des scientifiques de gauche.

 

Chercheurs, Enseignants, Ingénieurs orientés à Gauche, nous constatons avec inquiétude les progrès des idéologies antiscientifiques dans les partis de Gauche, le dernier épisode étant l’accord EELV-PS sur le dos du nucléaire, accord réalisé sans aucune concertation des scientifiques et salariés du secteur. Il ne s’agit pas pour nous de revendiquer une parcelle d’un pouvoir qui doit rester celui des élus du peuple. En revanche nous pensons que les décisions lourdes concernant les domaines scientifiques et techniques doivent s’appuyer sur des études sérieuses et faire appel à une rationalité sans faille. Dans divers domaines nous constatons que les simples recherches expérimentales sont rendues difficiles sinon impossibles par la pression et les menaces exercées par des groupes intolérants de diverses tendances, que ce soit dans les domaines des agro-technologies, de la biologie, de la médecine ou de la recherche sur les énergies. Le principe de précaution, qu’il ne faut pas confondre avec les indispensables précautions que l’on doit prendre dans toutes les activités humaines, inscrit  fâcheusement dans la constitution, devient un principe d’interdiction systématique non fondé. De nombreux  scientifiques préfèrent quitter notre pays plutôt que d’être empêchés de travailler librement et sereinement.

Dans cet environnement, hostile aux activités scientifiques, nous constatons que les candidat(e)s de gauche, François Hollande, Jean Luc Mélanchon et, bien entendu, Eva Joly sont tentés par des positions démagogiques  inspirées par  des Stéphane Lhomme et des José Bové. 

Au contraire, Jean Pierre Chevènement, s’attachant à une pratique rationnelle de la politique, a su, lorsqu’il fut Ministre de la Recherche,  respecter et consulter la communauté des chercheurs et enseignants, et a montré toute l’importance qu’il accordait au renforcement de la structure industrielle de notre pays lorsqu’il était Ministre de l’Industrie. Nous considérons qu’aujourd’hui à gauche, seulement ce candidat porte les idées que nous défendons ici.

 

 

(ce courrier que nous diffusons ici est signé de plusieurs scientifiques et académiciens de renom)

Commenter cet article