Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 Mouvement Républicain et Citoyen 44

Site dédié à l'actualité du MRC en général et du MRC44 en particulier

Après le renoncement de Hollande, pourquoi ne pas participer à la primaire de la Belle Alliance Populaire ?

Publié le 5 Décembre 2016 par Webmaster-MRC44

Le choix de la droite et du centre de présenter un candidat clivant avec un programme très à droite, le renoncement de François Hollande à se présenter à la primaire de la BAP et celui de renoncer tout court à la présidentielle de 2017 et le choix des militants communistes de soutenir Mélenchon, ouvrent de nouvelles perspectives que nous n'avions pas envisagées lors de notre congrès de juin 2015.

J'étais, je le dis, clairement contre participer à toute primaire, car je la voyais telle une chambre d'enregistrement de la candidature Hollande pour 2017. La donne a changé et faire de la politique c'est conjugué l'utopie et la lucidité.

La primaire de la BAP apparaît de nouveau plus "ouverte" et peut permettre de renouer le dialogue entre les deux Gauches que Manuel Valls qualifie d'irréconciliables. Notre candidat porterait alors la voix d'une Gauche Républicaine Patriote et Sociale qui semble manquer au panel de candidats qui nous est annoncé. Comptons sur Bastien Faudot pour apporter au débat ce qui manque, une réflexion originale sur l'Europe et l'Euro et un retour aux valeurs sociale de la Gauche ainsi que notre vision d'un Etat stratège.

Au delà de cette primaire, nous devons construire une alternative crédible au "on peut rien changer" et éviter que le FN ne se retrouve au deuxième tour. La Gauche des productifs, qui réfléchit et veut construire et ne pas se contenter d'être insoumise, elle doit se retrouver autour d'un projet fort et porteur d'espoir. Ainsi nous ferons mentir les sondages une fois de plus !!

 

Bruno Chevalier

Secrétaire Fédéral du MRC44

 

Commenter cet article