Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 Mouvement Républicain et Citoyen 44

Site dédié à l'actualité du MRC en général et du MRC44 en particulier

NDDL - 10 bonnes raisons de voter OUI !!

Publié le 21 Juin 2016 par Webmaster-MRC44

NDDL - 10 bonnes raisons de voter OUI !!

Communiqué de presse du 21/06/2016 - Consultation sur le transfert de l'aéroport à NDDL

Le Mouvement Républicain et Citoyen s’est prononcé à plusieurs reprises pour le transfert de l’aéroport à NDDL, jugeant, par ailleurs, que les tergiversations n’avaient que trop duré et que si nous étions dans la situation où l’on se trouve aujourd’hui, c’était simplement par manque de courage politique.

Il y au moins 10 bonnes raisons de voter OUI pour le transfert ce dimanche 26 juin 2016 :

  1. Les diverses enquêtes, la commission du dialogue, le dernier rapport demandé par Ségolène Royal, n’ont jamais démenti l’utilité du transfert ni le choix de la zone.
  2. Le survol de la métropole et l’exposition au bruit est devenu intolérable pour les habitants exposés au bruit.
  3. Le coût de transformation de l’aéroport actuel coincé entre deux zones Natura 2000, serait certainement plus important que son simple transfert.
  4. La nouvelle aérogare sera HQE (Haute Qualité Environnemental). L’aérogare actuel n’est plus aux normes.
  5. Les pistes seront correctement orientées tenant compte des majeures conditions au décollage et à l’atterrissage.
  6. L’artificialisation (ou imperméabilisation des terres) ne concerne qu’une portion congrue de la construction environ 200 hectares (Sachez qu’il y a 900 hectares qui disparaisse chaque année en Loire Atlantique par l’étalement urbain)
  7. L’espace récupéré à Bouguenais et communes exposées permettra de construire des logements alors que le PLU était gelé par le plan d’exposition au bruit. Il permettra aussi de développer les pôles d’excellence déjà présents.
  8. L’exposition financière des collectivités locales, n’en déplaise aux détracteurs, est faible. Elle est aussi faible pour l’Etat qui récupérera une partie de sa mise par la collecte de la TVA.
  9. Contrairement aux croyances savamment orchestrées par les détracteurs, la demande de transport aérien ne faiblit pas. A tel point que l’aéroport de Nantes Atlantique a connu en 2015 et 2016 des situations de saturation qui étaient plutôt attendues vers 2020 selon les prévisions les plus optimistes.
  10. Cet équipement est un investissement structurant pour le Nord du département et les proches Morbihan et Ille et Vilaine.

C’est pourquoi Dimanche il faut voter OUI !

Bruno Chevalier

Secrétaire Départemental MRC44

Commenter cet article