Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 Mouvement Républicain et Citoyen 44

Site dédié à l'actualité du MRC en général et du MRC44 en particulier

Election législative partielle de Nantes : Position du MRC 44

Publié le 18 Avril 2016 par Webmaster-MRC44

Résultats Circo 3 (44)
Résultats Circo 3 (44)

Nous avons pris acte de la grande désaffection des électeurs pour cette partielle avec la large victoire des abstentionnistes au premier tour.

Les scores obtenus doivent être relativisés avec la faible participation (voir tableau).

Nous avons une tradition républicaine au MRC, c'est de soutenir le candidat de Gauche le mieux placé au deuxième tour.

Toutefois le soutien du deuxième tour ne peut être qu'un soutien conditionnel car la Gauche a besoin de preuves de Gauche.

Nous demandons donc à Karine Daniel de s'exprimer et d'expliquer sa position sur la loi El Khomri mais aussi de préciser sa position sur des sujets qui intéressent cette circonscription :

- Un rappel à Arcelor Mittal de respecter ses engagements concernant le site de Basse Indre. L'acier produit par Florange au dires des clients de la circonscription est de moins bonne qualité que celui que produisait Basse Indre. Le site en perte de vitesse passera de 5 à 4 équipes. Le laminoir de Basse Indre doit ré ouvrir afin de pérenniser l'implantation de ce site.

- Une clarification de sa position concernant l'avenir de la centrale de Cordemais, qui malgré ses efforts en terme de rejets de CO2 dans l'atmosphère, sera impacté par la COP21 et l'augmentation certaine de la taxe CO2. La question est de savoir que peut-on faire pour continuer à assurer un service en énergie satisfaisant pour les concitoyens sans doubler leur facture d'électricité. Actuellement des emplois sont menacés par la fermeture de deux tranches à fuel

- Un rappel à la direction locale de DCNS concernant la suppression de postes à Indret. La suppression d'emploi ne peut être une solution pour pallier aux errements du passé. Ce sont 80 postes à terme qui peuvent disparaître. DCNS peut être un acteur de la transition énergétique (Hydrolien et Eolien Offshore) et à ce titre doit être soutenu par la Région, Le Conseil Général mais aussi la ou le député qui sera fraîchement élu(e) le 24 avril 2016.

- Une clarification de sa position concernant le transfert de l'aéroport de Bouguenais à Notre Dame des Landes, ce dossier n'ayant que trop trainé par manque de courage politique. Nous pensons que ce référendum est une bêtise, auquel nous voulons bien nous prêter à condition que quelque soit le résultat, des actions soient rapidement mises en place. Nous ne doutons pas de la sagesse de nos concitoyens mais voyons poindre à l'horizon des partis qui contesteront le référendum à coup sur si le résultat était défavorable à la posture prise.

Tous les points ci dessus sont chiffrables en termes d'emplois. Et nous privilégions la défense de l'emploi contre les nombreuses billevesées de la soit disant transition énergétique.

Sur ces points,nous attendons des réponses claires, et sur ces réponses claires nous engagerons ou non notre mouvement.

Bruno Chevalier

1er Secretaire Fédéral MRC44

Secrétaire Régional MRC Pays de Loire en charge des relations extérieures et des élections

Commenter cet article