Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 Mouvement Républicain et Citoyen 44

Site dédié à l'actualité du MRC en général et du MRC44 en particulier

Election législative partielle : ce qu'il faut savoir !

Publié le 15 Avril 2016 par Webmaster-MRC44

Election législative partielle : ce qu'il faut savoir !

La circonscription législative N° 3 regroupe les cantons de Nantes V, Nantes XI, St Etienne de Montluc, St Herblain Est, St Herblain Ouest Indre.

La population de cette circonscription est de 124734 habitants au dernier recensement de l'INSEE.

Le nombre d'électeurs inscrit est d'environ 89573.

L'élection partielle est provoqué par l'entrée de Jean Marc Ayrault au gouvernement et son suppléant étant décédé, la nécessité de provoquer une élection partielle.

Le moment a été le plus mal choisi pour le 1er tour. En effet la campagne officielle a commencé avec les vacances scolaires et le 1er tour ce 17 avril sera le dernier dimanche des vacances scolaires avec certainement beaucoup d'abstentions.

Certains y verront malice et auront bien raison.

D'ailleurs aucun débat télévisé entre les candidats qui sont fort nombreux, pas moins de 11 candidats.

Cette circonscription était la circonscription de Jean Marc Ayrault depuis 1986 avec un intermède entre 2012 et 2014 quand il fut Premier Ministre, période pendant laquelle il fut remplacé par son suppléant Jean Pierre Fougerat. Il récupérât cette circonscription sans élection à son départ de Matignon.

Ce rappel pour dire à quel point l'enjeu est de taille pour le Parti Socialiste. Sur les 8 derniers scrutins partiels, le PS n'était même pas au deuxième tour.

La Loire Atlantique sera certainement une exception comme elle l'est souvent mais le nombre de candidats, l'émiettement des voix,..........;-.dans un contexte fort de contestation contre la loi El Khomri.... contestation qui va, force est de le constater, par les exactions et les combats de rue, bien au delà d'une contestation sociale.... mais d'un ras le bol profond d'une partie de nos concitoyens-; peut apporter son lot de mauvaise surprise.

Le Mouvement Républicain et Citoyen a choisi de soutenir le candidat communiste au premier tour car il nous semble que lui seul a pris en compte les enjeux économiques et d'emploi de cette circonscription sans rester dans la formule lénifiante : Préserver l'emploi sur les bassins industriels.

Ce qu'il faut c'est aller au fond des choses :

- Arcelor Mittal : S'engager à ce que l'accord de Mittal avec le 1er Ministre J M Ayrault soit respecté or il ne l'est pas (L'acier produit par Florange pour l'emballage est de moindre qualité pour les clients habituels de Basse Indre dont Crown. De plus la direction de Basse Indre refuse des commandes et préfèrent les laisser partir à la concurrence).

- DCNS : Le groupe n'a de de cesse que de couper dans les effectifs pour revenir dans le vert après le développement tout azimuts et pas toujours maîtrisé de l'époque Boissier (Eolien flottant, Hydrolien,......)

- La centrale de Cordemais est sous la menace de la COP21 et de l'augmentation prévisible de la taxe carbone alors que cette centrale impacte moins par ses émissions de CO2 que les autocars de M Macron. Les tranches à fuel vont être de mantelées alors qu'elles ne servent que pour lisser les pics de demande. Mettons une fois pour toute la question énergétique sur la table et ne poussons pas la poussière sous le tapis sous le vocable de transition énergétique.

- Le Grand Port de Nantes qui néglige des travaux nécessaires sur le site de Roche Maurice (Bas Chantenay) risque de décourager les industriels qui ont des charges lourdes (Paris-Fayat, Leroux et Lotz, Mécatlantic) à maintenir leurs établissements sur la circonscription.

Voilà pour 4 points importants mais il y en a bien d'autres.

Ce n'est pas être pessimiste que de constater les difficultés, et seul la volonté peut y remédier.

Gramsci disait : Je suis pessimiste par l'intelligence mais optimiste par la volonté.

Les électeurs jugeront dimanche qui a la volonté.

Bruno Chevalier

Secrétaire Départemental MRC44

Commenter cet article