Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 Mouvement Républicain et Citoyen 44

Site dédié à l'actualité du MRC en général et du MRC44 en particulier

Ce gouvernement aurait-il un problème avec la laïcité ?

Publié le 25 Mars 2016 par Webmaster-MRC44

L'article 6 de du projet de loi El Khomri passé d'abord inaperçu dont le texte figure ci-dessous :

«la liberté du salarié de manifester ses convictions, y compris religieuses, ne peut connaître de restrictions que si elles sont justifiées par l'exercice d'autres libertés et droits fondamentaux ou par les nécessités du bon fonctionnement de l'entreprise et si elles sont proportionnées au but recherché

nous semble être superfétatoire dans la loi Travail, sinon à introduire dans ce code du travail une disposition qui rend difficile la rédaction d'un code intérieur qui bannirait par exemple le port de signes religieux sur le lieu de travail. Le lieu de travail ne doit pas devenir un lieu de prosélytisme, et la pratique de la religion doit relever de la sphère privée.

Et comme le précise l'essayiste Malika Sorel : À défaut d'instaurer la neutralité religieuse en entreprise, tant attendue aussi bien par les patrons que par les salariés, il eût fallu, faute de mieux, que ce projet de loi Travail ne mentionne rien à ce sujet pour ménager aux entreprises la possibilité de se doter d'un règlement intérieur qui leur permette de se protéger, comme ont su le faire aussi bien l'entreprise Paprec que la crèche Baby Loup.

Ou est passé le Manuel Valls qui en janvier 2016 tançait vertement le Président de l'Observatoire de la laïcité sur une possible dénaturation de la mission de cette observatoire, sinon que la loi El Khomri reprend les prescriptions dudit observatoire (voir interview de Jean Louis Biance dans le Monde du 19.01.2016) :

Je rappelle que l’Observatoire a adopté une note d’orientation sur ce qu’est la laïcité à l’unanimité. Nous, nous défendons la laïcité en en faisant la promotion sur le terrain où nous sommes deux à trois fois par semaine. Nous sommes sollicités partout pour dire ce qu’est la laïcité, son histoire, son droit, son application. Ce n’est pas un choix intuitif ou idéologique. Ceux qui dénaturent la laïcité, ce sont ceux qui en font un outil antireligieux, antimusulman, qui prétendent, ce qui est une monumentale erreur sur le principe même de laïcité, que l’espace public est totalement neutre, comme si nous n’avions plus le droit d’avoir des opinions. Nous, nous souhaitons être efficaces en apportant des solutions aux problèmes qui se posent sur le terrain.

Deux conceptions de la laïcité s'oppose donc dans ce gouvernement.

Le Mouvement Républicain et Citoyen soutient que l'application stricte des principes de laïcité et de neutralité doit être intangible et que les débats font trop cas des religions et peu des libres penseurs et des athées ou agnostiques dont la parole est aussi respectable.

L'article 6 de la loi El Khomri devra donc être combattu au même titre que d'autres dispositions de la loi, certes plus visibles sur l'attaque des droits fondamentaux des salariés.

Commenter cet article