Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 Mouvement Républicain et Citoyen 44

Site dédié à l'actualité du MRC en général et du MRC44 en particulier

Elections régionales 2015 en Pays de la Loire : C’est la défaite de toute la Gauche.

Publié le 14 Décembre 2015 par Webmaster-MRC44

La Gauche, dans son ensemble, paie au niveau régional la politique menée au niveau national dont nous devons rappeler les effets néfastes : une politique illisible au niveau fiscal, un échec patent de la relance par l’offre, un niveau de chômage inendiguable, une politique « pro-business » incompréhensible et dont les contreparties patronales sont inexistantes.

Le Front National sans véritable programme surfe sur les peurs et les craintes de déclassement de toute une partie de la population : sentiment d’abandon des communes rurales, sentiment d’abandon des bassins industriels.

L’appel au front républicain et le désistement des listes en PACA et NORD-PAS-DE-CALAIS s’il a eu pour résultat, un barrage anti-FN qui valide ses propres thèses d’une collusion LR-PS dans le confort du bipartisme, n’a pas freiné son implantation locale. Car si les pourcentages n’ont pas augmenté, le nombre de voix, lui, a fortement augmenté. Nous ne pouvons-nous réjouir de peu de choses sauf de voir que le travail accompli à Nantes avec la majorité plurielle fait que la Gauche résiste mieux avec plus de 54 % pour la liste d'Union de la Gauche et des Ecologistes et un FN contenu en dessous de 9%.

Sans, - non pas une inflexion -, mais un réel changement de politique d’ici à 2017, la Gauche se prépare à une longue traversée du désert. Le PS devra être à l’écoute des éléments contestataires au sein de son propre parti, mais aussi à l’écoute du reste de la Gauche car sans cohérence et sans dessein commun, l’union de la Gauche sera à reléguer sur l’étagère des utopies.

Bruno Chevalier

Secrétaire Départemental MRC 44

Commenter cet article