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 Mouvement Républicain et Citoyen 44

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Accord PS-EELV pour le 2e tour des régionales Pays de la Loire

Publié le 8 Décembre 2015 par Webmaster-MRC44

J'ai assisté ce matin à la conférence de presse présentant la fusion des deux listes PS et EELV, cette fusion s'est fait sur fond de désaccord acté sur le dossier Notre Dame des Landes et vous trouverez ci dessous l'annexe à l'accord sur ce sujet :

++

ANNEXE / Notre-Dame-des-Landes

Le projet de Notre-Dame-des-Landes fait l’objet d’un fort désaccord entre écologistes et socialistes depuis de nombreuses années. La liste conduite par Christophe Clergeau réaffirme son soutien à la réalisation de ce projet ; celle conduite par Sophie Bringuy, son opposition à ce projet, et son soutien à l’optimisation de Nantes-Atlantique.

Recours multiples, suspension des procédures et installation d’une « commission du dialogue », expertises complémentaires qui n’ont pas réglé les controverses, le projet connait de multiples reports.

Le Préfet des Pays de la Loire a indiqué que depuis les attentats du 13 novembre, les services de l’État doivent faire face à de nouvelles priorités en matière d’ordre public.

Aucune date de démarrage des travaux n’est publiquement avancée, ce qui rend incompréhensible l’accélération brutale par AGO Vinci, concessionnaire de l’Etat, des procédures d’expulsion de familles et d’agriculteurs habitant légalement sur le site avant la DUP. Pour nous, ces expulsions ne peuvent pas intervenir sans mise en œuvre effective du transfert d’aéroport.

Partisans ou adversaires du projet, cette situation ne satisfait personne. La Région, acteur public partenaire de l’État, doit prendre des initiatives qui prennent en compte cette situation de fait.

Concernant les impacts environnementaux du projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes, des études et des concertations complémentaires sont demandées par la Commission européenne. La Région y contribuera au regard de ses compétences actuelles et à venir.

Par ailleurs, dans le cadre du comité de suivi du contrat de concession, il est nécessaire de prendre en compte les années supplémentaires d’exploitation de Nantes Atlantique. Une étude indépendante sur son optimisation sera décidée par la région. Elle intégrera les perspectives actualisées d’augmentation du trafic, le Plan d’exposition au bruit actualisé, les données environnementales, les enjeux juridiques et les coûts d’aménagements nécessaires. Cette étude sera lancée dès le début du mandat, avec l’objectif de la conclure avant fin septembre 2016.

Le cahier des charges sera élaboré dans la recherche du consensus entre les partisans du projet de Notre-Dame-des-Landes et de ceux de l’optimisation de Nantes-Atlantique, et finalisé par accord entre les groupes de la majorité. L’exécutif régional commandera cette étude. Elle fera l’objet d’un suivi par l’exécutif régional en associant les président(e)s de groupe et les parties prenantes. Cette étude sera conduite dans la transparence, et l’ensemble des données sera rendu public.

+++fin du texte

Si le Mouvement Républicain et Citoyen ne peut critiquer la démarche constructive de concertation, il rappelle quand même que tout ou presque tout a été dit sur le transfert de l'aéroport. Il salue quand même la volonté de Christophe Clergeau s'il est élu Président de Région de conduire à bien le transfert.

Fin 2013, un rapport commandé par le Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie mis à jour le 22 novembre 2013 qui est disponible sur le site du Ministère démontre avec méthodologie les possibilités d'extension ou d'aménagement de l'Aéroport actuel de Nantes-Atlantique et concluait sur la base de neuf millions de passagers transportés (hypothèse retenue pour la construction de NDDL) à un coût de 685 M€. Ce rapport démontrait certes que l'aménagement était possible mais serait très couteux,il nécessiterait de plus l'achat de 114 ha et un aménagement des voiries pour 55 M€. Tout en ne résolvant pas le problème des nuisances sonores qui impactent 80000 habitants environ.

J'invite bien sur ceux qui seraient intéressés à consulter cette étude avec le lien suivant :

http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Synthese_Etude_NantAT.pdf

Nul ne peut ignorer le principe des réalités.

Nous avons tendance en tant que républicains à faire confiance à cette étude conduite de manière objective par la Direction Générale de l'Aviation Civile avec sérieux et méthodologie. Le devoir des politiques s'est d'anticiper l'avenir et de préparer la Région à être demain plus forte et connectée à l'Europe et au Monde.

Bruno Chevalier

Secrétaire Régional

Mouvement Républicain et Citoyen Pays de la Loire

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