Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 Mouvement Républicain et Citoyen 44

Site dédié à l'actualité du MRC en général et du MRC44 en particulier

NDDL : Une clarification s'impose du côté du gouvernement.

Publié le 10 Novembre 2015 par Webmaster-MRC44

NDDL : Une clarification s'impose du côté du gouvernement.

Le gouvernement ne peut pas laisser ses ministres contredire les propos du premier d'entre eux. Cela relève d'une cacophonie inacceptable pour un gouvernement déjà mis à mal par l'amateurisme de ses ministres.

Toutefois nous ne pouvons taxer Ségolène Royal d'amateurisme car elle a déjà une longue pratique de la fonction de ministre dans plusieurs gouvernements.

Nous pouvons par contre la taxer d'imprévisibilité.

Après la campagne de 2007 (car nous avions soutenu sa candidature bien avant que le PS ne le fasse à reculons), Jean Pierre Chevènement disait de la candidate sujette à de nombreux revirements : "J'eusse aimé que Ségolène s’appelât Constance".

Nous l'encourageons donc à regarder les capacités de la gare de Nantes, la disponibilité des créneaux horaires pour sa proposition de plan B. Elle réalisera d'elle même car c'est une femme intelligente de l'impossibilité d'augmenter le cadencement actuel qui pose d'ailleurs problèmes pour trouver des créneaux horaires pour les trains express régionaux.

Et ce n'est pas un vieux dossier : la déclaration d'utilité publique date de 2008 et de nombreuses études plus ou moins contradictoires et plus ou moins indépendantes ont été effectuées depuis, ainsi que le processus démocratique (commission du dialogue).

Si l'on met la mise au normes de Nantes Atlantique (dépassé en 2023), la modification de la piste et des taxi way, l'allongement de la piste, la modification de son aérogare et de ses accès, la facture pourrait avoisiner ou dépasser le prix total de NDDL qui sera fait, nous le rappelons, aux plus hautes normes environnementales.

Sans compter que nous sommes pour Nantes-Atlantique près d'une zone naturelle remarquable (le Lac de Grand Lieu) ce qui pose même le problème de la faisabilité des travaux !

Le Lac est en bas à Gauche sur le plan ! L'aéroport est limité dans son expansion au sud par le Lac de Grand Lieu et au Nord par la proximité de La Loire et des agglomérations !

Il serait préférable que Ségolène Royal utilise son temps de parole et son influence auprès de François Hollande, pour promouvoir NDDL comme un aéroport qui s'inscrit pleinement dans la COP21.

Commenter cet article