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 Mouvement Républicain et Citoyen 44

Site dédié à l'actualité du MRC en général et du MRC44 en particulier

Transport de déchets nucléaires traités vers l'Australie

Publié le 16 Octobre 2015 par Webmaster-MRC44

Ouest France 16/10/23015
Ouest France 16/10/23015

J'observe une certaine partialité dans les commentaires de la presse régionale laissant bien souvent la parole au activistes anti nucléaires sans contrôler auprès des professionnels les dires tendancieux de ces derniers.

Tout d'abord il y a un très bon site français qui s'appelle equasis qui permet en trois clics de vérifier les allégations mensongères de Greenpeace.Ce site répertorie les navires, leur classification, les inspections et le pédigrée des armateurs. Je leur laisse le soin de le consulter :

www.equasis.org

Le navire n'a pas un lourd passé judiciaire et il n'a pas fait l'objet d'une détention suivant le mémorandum de Tokyo.

Il a été contrôlé en effet par le 1er mars 2015 par les US Coast Guards à Honolulu (Hawai). Il a été détenu pendant trois jours le temps de rectifier quelques éléments mineurs qui n'auraient pas entraîner suivant le mémorandum de Tokyo ou celui de Paris.

C'est d'ailleurs à méditer car dans le cadre du traité transatlantique, les USA essaieront certainement de claquer leurs normes qui ne sont pas forcément les nôtres.

Le navire a d'ailleurs été de nouveau contrôlé dans le cadre du mémorandum de Paris le 14/10/2015, 7 mesures rectificatives ont été demandées sans que cela donne lieu à détention du navire, le détail de ses mesures est disponible sur le site equasis ou sur celui du Paris MoU

https://www.parismou.org/

Les anti nucléaires français devraient se satisfaire que nous retournions les déchets traités à leur pays d'origine. Rappelons que ce contrat de retraitement signé sous Jospin avait été décrié par les mêmes activistes. A l'époque j'étais un des directeurs de la Compagnie Maritime Nantaise qui a transporté ce contrat entre l'Australie et la France, pour vous dire si je suis au fait de ce type de transport et de leur contingence.

Il se trouve que le BBC Shanghai est un navire de la flotte de BBC, un armateur de renom dont la devise est "Anchored by excellence", que l'on pourrait traduire par ancré ou attaché à l'excellence. Cet armateur travaille avec de nombreux industriels européens EDF, ALSTOM, AREVA, AIRBUS avec des cahiers des charges demandant le plus grand respect des normes de qualité. BBC dont le siège est à Leer en Allemagne est très soucieux des normes environnementales.

En tant que professionnel de l'affrètement, j'ai eu a traiter ce type de transport qui n'est confié qu'à des navires ayant déjà passé de sérieux contrôles qualité et de plus satisfaisant au règlement IMDG en matière de transports de marchandises de la classe 7.

Les allégations proférées sont donc purement fantaisistes et mériteraient vérification avant publication.

Bruno Chevalier

Secrétaire Régional du MRC PDLL

Président de la Société Atlantique Transport & Offshore Services SAS

Professeur à l'IAE de Nantes "Banque Finance - Option Logistique Maritime"

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