Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 Mouvement Républicain et Citoyen 44

Site dédié à l'actualité du MRC en général et du MRC44 en particulier

Réforme territoriale : Chiffrons l'économie du grand mécano que l'on nous propose et proposons un projet alternatif !

Publié le 3 Juin 2014 par Webmaster-MRC44

Nous ne commenterons pas le maintien de "l'intégrité territoriale de la Région Pays de Loire" et sa non fusion avec la Bretagne, car avouons le, nous y sommes totalement indifférents.

Nous sommes assez hostiles globalement à cette réforme territoriale. Nous n'y voyons pas d'économie, tout au plus un grand saut en avant dans le noir et sans parachute !

Il est impératif que la Cour des Comptes chiffre les économies qui en résulteraient.

On parle de 5% d'une masse de 250 milliards (?) mais sur quoi ferons nous les économies : sur le nombre de fonctionnaires territoriaux, sur le nombre d'équipements, sur le réseau routier, sur les transports, sur le nombres d'élus ?

Est ce que vous croyez que c'est la suppression des rémunérations des conseillers généraux (environ 135 millions d'euros par an) qui va nous permettre d'atteindre ces 5 milliards d'économie.

François Hollande entrera dans l'histoire comme le grand fossoyeur des départements. Pour satisfaire quoi ? Un petit dessein européen de copier les landers allemands. N'aurions nous plus d'histoire ? Les départements ne sont-ils pas un héritage de la révolution ? N'est ce pas le niveau auquel le citoyen se reconnait avec la commune ?

Une autre réforme est possible : Une diminution du nombre de départements à 40-50 pour tenir compte de l'évolution des territoires, des disparités économiques et de la désertification des campagnes, une suppression progressive des régions au profit d'établissements régionaux de coopération entre les départements pour articuler des projets trans départementaux et trans régionaux, qui permettraient des coopérations renforcées entre départements limitrophes qui se retrouvent aujourd'hui en concurrence régionale.

Un peu d'audace, cessons d'imiter les Allemands pour en faire une pâle copie, inventons une réforme à la Française et prouvons à l'Europe et à l'Europe la pertinence de nos choix !

Commenter cet article