Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 Mouvement Républicain et Citoyen 44

Site dédié à l'actualité du MRC en général et du MRC44 en particulier

Travail dominical et Ouverture avant Noël

Publié le 10 Octobre 2013 par Webmaster-MRC44 in Actualités

Il faut considérer une évolution de la société et particulièrement celui du commerce traditionnel qui est férocement concurrencé par internet : vitrine ouverte pour les internautes 24 heures sur 24.

Certes nous considérons en tant que progressistes et acteurs éclairés, qu'il est préférable qu'une journée de la semaine soit utilisée à d'autres activités que celles purement mercantiles. Une journée consacrée aux enfants, à la culture, à s'occuper des autres. De là, à désigner le dimanche comme étant le seul jour où cela serait possible il y a évidemment un pas. Mais soyons pragmatique si nous autorisons les jardineries, nous devons autoriser l'ouverture des magasins de bricolage, au nom de quel dogme favoriserions nous un loisir plus qu'un autre.

Sachant que ces fermetures mettent en difficulté les personnes les plus démunies : bas revenus, étudiants, ........Je me rangerai volontiers vers une ouverture encadrée des magasins de bricolage le dimanche.

Pour ce qui concerne l'ouverture des commerces de ville, deux dimanches avant Noël, à Nantes. Nous ne pouvons pas, sur un simple principe d'égalité, laisser ouvert le Marché de Noël tout le mois et interdire aux commerces d'ouvrir les deux dimanches demandés. Les commerçants ont particulièrement souffert de la crise, et encore plus à Nantes, ou pour des travaux d'embellissement et de voirie nécessaires, l'accès au centre ville a été particulièrement perturbée.

Bruno Chevalier

1er Secrétaire Fédéral

MRC44

Commenter cet article